Guide pour la consultation du curriculum d’éducation sexuelle

Ce document contient un guide de suggestions qui a été développé suite aux nombreuses requêtes reçues de nos membres qui cherchaient un guide pour le processus de consultation du gouvernement. Nous vous encourageons à lire ce document et puis sentez-vous libre, en tant qu’éducateurs primaire de vos enfants, de répondre de la façon qui vous semble bon.

Il y a trois méthodes par lesquelles vous pouvez participer aux consultations pour le curriculum d’éducation sexuelle du gouvernement de l’Ontario et il est recommandé de participer à toutes les trois.

  1. Séances du forum téléphonique
  2. Sondage en ligne
  3. Formulaire de soumission de commentaires

La date limite est le 15 décembre.

***Pour les Catholiques ou ceux qui paient leurs taxes aux conseils CatholiquesCLIQUEZ ICI pour lire une analyse détaillée du curriculum d’éducation sexuelle Catholique ainsi que nos réponses suggérées.***

Méthode 1 des consultations: Séances du forum téléphonique

Les séances du forum téléphonique (semblable à un appel conférence) vous permettent de connecter en direct, via téléphone, avec d’autres personnes de la province qui veulent émettre leurs opinions à propos de quelques sujets entourant l’éducation. Les séances durent 90 minutes.

Veuillez noter: IL NE RESTE PLUS DE SÉANCES DU FORUM TÉLÉPHONIQUE.

La dernière a eu lieu le 6 décembre. Nous vous aviseront si d’autres séances sont ajoutées.

Méthode 2 des consultations: Sondage en ligne

Allez à https://www.ontario.ca/fr/page/au-service-des-parents et cliquez sur le lien ‘sondage en ligne’. Ce lien vous apportera à une page où vous devrez entrer votre adresse courriel pour qu’on vous envoie un lien unique au sondage. Le lien unique au sondage peut prendre quelques minutes (ou même quelques heures) à parvenir à votre courriel. Vérifier vos dossiers « SPAM » au cas où il n’est pas envoyé dans votre dossier ‘INBOX’.

Une fois que vous cliquez sur le lien dans votre courriel, vous pouvez commencer le sondage. Premièrement vous devez fournir de l’information générale à votre sujet, puis on vous demandera des questions au sujet des STEM (Science, technologie, Génie, Math), des compétences pour le marché du travail, la littératie financière, l’utilisation de téléphones cellulaires en salle de classe, le curriculum d’éducation physique et de santé et la charte des droits parentaux. Le tout prend environ 15 minutes à remplir. Avertissement: les questions au sujet du curriculum d’éducation sexuelle se trouvent vers la fin du sondage, mais vous devez répondre aux autres questions du sondage avant d’y arriver.

Si vous êtes interrompus pendant le sondage, il s’arrêtera après quelques minutes. Vous pouvez retourner et compléter le sondage en cliquant sur le lien qui vous avait été envoyé par courriel.

Guide pour remplir le sondage en ligne

Nous laissons libre aux parents de juger comment répondre aux questions posées avant celles sur le curriculum d’éducation physique et de santé (qui inclues les questions d’éducation sexuelle. Les questions sur lesquelles nous allons nous concentrer et qui concerne les droits parentaux sont celles incluses dans le curriculum d’éducation physique et de santé ainsi que la Charte des Droits parentaux.

Questions Éducation sexuelle

La première question clé au sujet de l’éducation sexuelle demande si une variété de sujets devrait être enseignée. Les réponses sont données en cliquant sur le menu déroulant selon si on devrait l’enseigner, et à quel âge. PAFE recommande comme stratégie de répondre “non” à toutes les questions de cette section. 

No_to_All_Fr3.jpg

Pourquoi répondre “non” à toutes ces questions? Nous sommes inquiets que les questions puissent être biaisés et ne voulons pas être dupés par le sondage!

Vous pensez peut-être que vous aimeriez voter en faveur d’enseigner le rôle de “l’amour et l’engagement dans l’intimité”. Mais la façon dont la question est posée peut être interprétée de plusieurs façons. Par engagement, veut-on dire une relation à long-terme comme le mariage? Où veut-on dire quelque chose différent, comme une relation entre deux jeunes en 7e ou 8e année?

La question du consentement est similairement problématique. Réfère-t-on au consentement à l’intimité sexuelle ou au consentement à propos de n’importe quel sujet? Il est difficile à savoir comment un résultat significatif peut être généré à partir de questions aussi vagues.

Ces questions ne concernent pas l’idée de simplement enseigner les faits de base de la physiologie et de la reproduction. En d’autres mots, en votant “non” à chacune de ces questions, vous ne voterez pas contre l’enseignement des processus biologiques impliqués dans l’éducation sexuelle; vous votez simplement contre les questions impliquant un jugement de valeurs. En votant contre ces questions, vous aidez à équilibrer les chiffres pour réduire les chances que le gouvernement puisse annoncer qu’un grand nombre d’Ontariens sont en faveur d’enseigner « X » dans les écoles.

En tenant compte de tout ceci, la stratégie recommandé par PAFE pour ceux qui préfèrent donner une soumission plus nuancée sur ce qui devrait être inclus dans le curriculum d’éducation sexuelle, c’est d’utiliser le formulaire de soumission de commentaires (Méthode 3) sur la page de consultation du gouvernement.

Mais que faire si voulez absolument répondre oui à certaines de ces questions?

Yes_to_All_Fr2.jpg

Si vous insistez pour répondre OUI à certaines de ces questions, voici quelques conseils importants :

  1. Quoi que vous fassiez, répondez NON à la question « identité de genre et expression de genre ». La théorie de la construction sociale du genre n’a pas de base scientifique et est possiblement le pire aspect du curriculum d’éducation sexuelle de Wynne. SVP votez NON pour ceci.
  2. Nous comprenons que certain parents pourraient vouloir voter OUI aux questions tel que “termes médicaux pour les parties du corps”. Si ceci s’applique à vous, SVP votez pour L’AGE MAXIMALE, soit 15+, même si vous favorisez personnellement un âge un peu plus jeune.  Pourquoi recommendons-nous ceci? Nous suggérons le choix de l’âge MAXIMAL parce qu’il y aura d’autres personnes qui auront remplis le sondage et mis l’âge MINIMALE dans un effort de biaiser les résultats vers L’AGE LE PLUS JEUNE POSSIBLE. Afin de contrer ceci et d’obtenir un âge moyen aussi haut que possible, SVP indiquer L’ÂGE MAXIMALE.

Question sur les Sources d’information sûres

Trust_Fr2.jpg

La prochaine série de questions vous demande d’indiquer, sur une échelle de 1 à 5, en quelle source d’information sur l’éducation sexuelle vous avez confiance.

SVP répondre 5 (la source la plus sûre) pour les parents. Puis indiquez les autres sources entre 1 et 4 selon ce que vous croyez. Si vous n’êtes pas certains, svp indiquez que vous êtes incertains.

Question sur la légalisation du cannabis

La question est mal formulée puisque les répondants peuvent être d’accord que les élèves devraient apprendre ‘les risques associés à l’utilisation du cannabis’ mais ne pas être d’accord avec l’énoncé « utilisation sûre du cannabis ». Nous recommandons que vous répondiez “incertain’ et que vous qualifies votre réponse dans le formulaire de soumission des commentaires.

Cannabis_Fr3.jpg

Charte des droits parentaux

Bill_of_Rights_Fr3.JPGVoici quelques points que vous pouvez faire dans la composante sur la Charte des droits parentaux:

  • Reconnaitre que les parents sont les premiers éducateurs ainsi que les éducateurs primaires de leurs enfants
  • Reconnaitre le droit des parents à être notifiés et obtenir leur consentement pour tous les services liés à la santé de leurs enfants mineurs.
  • Une garantie que les parents recevront un préavis suffisant pour toutes les classes qui donneront de l’instruction liée à l’éducation sexuelle; une reconnaissance explicite des droits des parents d’exclure leurs enfants de tels classes.

Method 3 des consultations: Formulaire de soumission de commentaires

  1. A) Formulaire de soumission en ligne

Avec cette méthode, vous pouvez soumettre vos commentaires (500 mots max par sujet) sur certains ou tous les 7 domaines de la consultation éducationnelle. Rappelons que ces domaines sont :

  • Éducation STEM (Science Technologie Génie Math)
  • compétences pour le marché du travail
  • tests standardisés
  • littératie financière
  • utilisation des telephone celullaires
  • Curriculum d’éducation physique et santé (education sexuelle)
  • Charte des droits parentaux

Reconnaissant que les opinions varient entre chaque parent, nous vous encourageons à formuler vos propres réponses à chacun de ces sujets. Vous pouvez aussi sauter les questions auxquelles vous n’êtes pas intéressés à commenter. Ici-bas, cependant, sont quelques conseils pour les deux derniers sujets: l’éducation sexuelle et la Charte des droits parentaux.

Éducation sexuelle

  • Le gouvernement doit arrêter d’enseigner en salle de classe “l’idéologie libérale” incluant la théorie de la construction sociale du genre qui est controversée et non basée sur des faits scientifiques
  • Le Ministre de l’éducation doit émettre une directive à toutes les écoles qu’un préavis doit être envoyé aux parents leur faisant part quand les leçons d’éducation sexuelle auront lieu et que les parents doivent être avisés qu’ils ont toujours le droit d’exclure leurs enfants de ces classes.
  • Le curriculum d’éducation sexuelle de Wynne n’est pas approprié pour l’âge des enfants et manque de respect envers les parents qui sont les premiers éducateurs de leurs enfants

Charte des droits parentaux

  • Reconnaissance que les parents sont les premiers éducateurs ainsi que les éducateurs primaires des leurs enfants
  • Reconnaissance des droits des parents d’obtenir un préavis et de donner (ou non) leur consentement pour que leurs enfants mineurs obtiennent des services reliés à la santé
  • Une garantie que les parents recevront un préavis suffisant pour toutes les classes qui donneront de l’instruction liée à l’éducation sexuelle; une reconnaissance explicite des droits des parents d’exclure leurs enfants de tels classes

 

  1. B) Envoyez vos soumissions écrites par courriel (nombre de caractères illimités) à https://www.ontario.ca/fr/page/au-service-des-parents
  • inclure votre nom (ou le nom de votre organisme)
  • mettre “consultations provinciales” comme sujet
  • mettre votre soumission en annexe sous format PDF ou document Word

Partagez vos opinions au sujet du curriculum d’éducation sexuelle et de la Charte des droits parentaux. SVP exprimez ce que vous croyez qui devrait et qui ne devrait pas être inclus dans le curriculum, et indiquez que la théorie de la construction sociale du genre NE DEVRAIT PAS être enseigné.

 


Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.
<>